Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle Granvelle de Besançon
La maternelle Granvelle de Besançon
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 385
7 janvier 2011

Compte rendu du conseil d’école 2010/2011

Compte rendu du conseil d’école

Maternelle Granvelle

par les parents d’élèves

Le conseil d’école de la maternelle a eu lieu le 9 novembre 2010. Etaient présents :  Les enseignants ( Mme Jacquemeot, Mme Litot , Mme Bailly) ,les ATSEM (Brigitte et Laetitia).

Les représentant des parents d’élèves Mme Jaray, Mme Mandrillon et M Faivre.

Le représentant de la mairie et l’inspectrice étaient excusés ;

Nous avons pu aborder différents points concernant la vie à l’école de nos enfants.

L’effectif de l’école se monte à 63 enfants , 3 en toute petite section, 17 en petite section, 23 en moyenne section et 20 en grande section.

La cour d’école

Depuis cette année, un support à trottinettes a été installé pour que les enfants qui viennent en trottinettes puissent les ranger en toute sécurité.

Les enseignants souhaitent que la mairie sécurise le tour des arbres. Les risques de chutes étant augmenté par la déformation du sol autour des arbres.

Les projets à l’école

Depuis le début de l’année et avec l’aide du conseiller pédagogique en musique, les enseignantes ont monté une petite chorale avec l’espoir de pouvoir nous montrer le travail de nos enfants à la fin de l’année scolaire.

Le projet d’école cette année est sur l’Afrique. Toute l’année nos enfants vont voyager sur ce continent, animaux, traditions ,contes,….et vont essayer de théâtraliser un conte.

Ce projet et au centre du projet d’école qui se fait sur plusieurs années. L’année dernière nos enfants avaient travaillé sur l’Europe.

Pour Noël, et avec le concours de certains parents, chaque semaine, un atelier « activités manuel pour Noël » a été réalisé.

Avant les vacances de la Toussaint, des jeux de société avaient été organisés selon le même principe.

La coopérative scolaire

Si au début de chaque année scolaire la mairie de Besançon octroie à chaque école un budget pour les dépenses de matériel, l’argent de la coopérative va servir aux dépenses courantes durant l’année. (ingrédients pour une recette, papier particulier pour une activité, sorties scolaire , cinéma, spectacle,…)

L’argent de la coopérative a pu financer le spectacle « Boubam et le tam tam » que nos enfants ont vu  pour Noël.

La sortie cinéma sur les contes chinois (3 Autres sorties sont déjà prévus)

Le montant de la coopérative s’élève actuellement à 1156 euros.

Différents projets de ventes vous seront proposés tout au long de l’année afin d’amener encore de l’argent aux caisse de la coopérative et de permettre aux enseignants d’adhérer encore à d’autres projets.

Le temps de sieste

Les enfants dorment à ce temps de sieste maximum 1h30. Pour que l’enseignante des petits puisse travailler avec un groupe d’enfants (moyens ou grands) au début d’après midi. Un temps calme est demandé aux petits pendant une heure.

Un temps calme peut encore être envisagé en moyenne section. Pour autant :

ATTENTION chez les moyens aucun temps de sieste n’est officialisé dans l’emploi du temps.

La communication avec les enseignantes

Trop de parents se plaignent de ne pas avoir les infos correctement. Nous avons donc demander aux enseignants que les cahiers reviennent plus souvent à la maison ; Que les infos ne soient pas seulement affichées dans l’enceinte de l’école. Trop de parents ne viennent jamais dans les locaux.

La cantine

Nos enfants sont encadrés par un agent de service et quatre surveillant-animateurs. Ceux-ci recevront une formation par la mairie au cours de l'année.

Le temps de cantine se déroule de la façon suivante : récré / lavage des mains / repas / brossage de dents et lavage de mains / récré. Suite à une concertation avec les personnes en charge du repas, celui-ci sera raccourci pour passer à 50 minutes au lieu d'une heure. Cela permettra un temps libre plus important avant la reprise de l'école (récréation ou mise en place de jeu par les surveillants).

Nous nous posons la question de savoir si deux services seraient envisageables comme au primaire afin de permettre à nos enfants de manger dans de meilleures conditions.

Les horaires de l’école

Les enseignantes nous ont fait part de leur volonté de modifier les horaires d’école afin de diminuer le temps de cantine, et de raccourcir le temps scolaire. Ce qui donnerait 8h30 11h30 puis 13h30-16h30

Si cette idée peut sembler séduisante pour certains afin d’améliorer la qualité des journées de nos enfants un problème certain semble émerger.

Après avoir rencontré Mme Forel (responsable des écoles de Besançon), cette dernière nous a expliqué que les horaires des écoles du centre ville ont été réfléchi de manière à ce qu’ils soient décalés afin de permettre aux parents de pouvoir récupérer leurs enfants qui peuvent être dans différentes écoles. Ainsi par exemple la maternelle Ronchaux(16h30) dépend du primaire Granvelle(16h45) et Rivotte.(16h15).

Pour que notre école puisse changer ses horaires, c’est une concertation avec tous les directeurs d’écoles qu’il faudrait organiser…….

Pour des raisons de sécurité il n’est pas possible de décaler de quelques minutes les ouvertures de grilles entre la maternelle et le primaire.

Autour de l’école

Nous aimerions officialiser l’entrée de la maternelle par la rue Mégevant . En effet  pour l’instant l’adresse de la maternelle est rue Granvelle. Aussi  après avoir rencontré Mme Forel responsable des écoles de Besançon dans les mois à venir devrait être installé

-un panneau d’affichage pour l’école dans la cour du 15 rue Mégevant

-Un panneau signalétique pour l’école dans la rue

-plus de supports pour attacher les vélos.

Une concertation avec le personnel de la mairie va avoir lieu courant janvier et nous parents d’élèves seront présent pour appuyer nos revendications afin d’améliorer la sécurité de nos enfants sur les trajets d’école.

Nous aimerions vivement demander :

  • des barrières dans la rue Mégevant afin d’éviter aux voitures de se garer si près du porche.
  • Un panneau classique pour ralentir la circulation ( triangle avec enfants traversant la rue)

Nous avons également fait part à madame Forel de la propreté du « TRAJE » qui laisse trop souvent à désirer.

Mais encore….

N’hésitez pas à venir sur le BLOG de l’école pour avoir certaines infos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité