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La maternelle Granvelle de Besançon
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30 janvier 2012

LE COMTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE EST EN LIGNE !

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE N° 1


Présents :
Mme Litot-Hequette (directrice)
Mmes Frésard et Jacquemot (enseignantes)
Mmes Garnier, Hamed Hachemi, Vieillard et M Panier (parents élus).
Mme Gudefin (maître G)
Excusés:
Mme Schoeller (adjointe de la Mairie)
Mmes Barçon et Dominguez (ATSEM)


1) Présentation du RASED.
Mme Gudefin présente le projet du réseau d’aide, élaboré pour essayer de prendre en charge toutes
les difficultés des élèves, dans toutes les écoles, de la maternelle au CM2. Ce projet est coordonné
par Madame l’Inspectrice de la circonscription.
On distingue deux types de difficultés :
d’une part les difficultés d’apprentissage,
et d’autre part les difficultés plus globales, de l’ordre du comportement.
Les étapes de l’aide d’un élève en difficulté sont les suivantes :
1) Une aide dans la classe avec le maître,
2) Une aide dans le cadre de l’aide personnalisée,
3) Une aide apportée par le RASED.
Le RASED est composé de différents intervenants :
- une psychologue scolaire (Sylvie BROCARD)
- deux enseignants spécialisés : un maître G, qui intervient dans les problèmes de
comportement (Marie-Chantal GUDEFIN), et un maître E, qui apporte une aide pédagogique
(Yves BADER).
Les interventions ont toujours lieu dans l’école, pendant les heures scolaires, à raison de 3/4 h par
semaine.
Le RASED intervient maintenant en termes de priorités, car de nombreux postes de maîtres
spécialisés ont été supprimés.
La priorité est mise sur les niveaux suivants : GS, CP, CE1.


2) Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil
d’Ecole
108 électeurs inscrits.
40 votants.
1 bulletin blanc.
39 suffrages exprimés.
Les parents élus sont :
Madame Vieillard (maman de Selma, classe de Moyenne et Grande section)
Monsieur Panier (papa d’Anna, classe de Petite et Moyenne section).


3) Sécurité
Lecture des documents PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), et de la fiche destinée aux
familles.
Le PPMS a été voté à l’unanimité lors de ce premier Conseil d’Ecole de l’année.
Un exercice d’évacuation a eu lieu mardi 8 novembre au matin.


4) Adoption du règlement intérieur de l’école
Le règlement modifié a été voté à l’unanimité par le Conseil d’école.


5) Organisation pédagogique
 Effectifs des élèves de l’école et répartition dans les classes.
L’école maternelle comporte actuellement 61 enfants inscrits.
Leur répartition par classe est la suivante :
Classe de Mesdames Jacquemot et Frésard : 21 Petits et 10 Moyens
Classe de Madame Litot-Hequette : 7 Moyens et 23 Grands.
Madame Jacquemot travaille le lundi, jeudi et vendredi. Madame Frésard complète son temps
partiel le mardi.
 Organisation hebdomadaire.
Durant la sieste des Petits, Madame Jacquemot propose pour les Moyens:
 le lundi, une séance en informatique ;
 le vendredi, une activité qui variera selon les périodes de l’année.
Les Grands suivent une séance d’informatique chaque semaine par demi-groupe en
parallèle avec la B.C.D.
L’ensemble des élèves des MS et GS se retrouve tous les mardis après midi pour une
activité commune.
Le jeudi après-midi a lieu une rencontre avec Christine Vinter pour une séance autour de la
danse, du chant et de la musique chinoise en rapport avec le projet de l’école.
La séance a lieu avant la récréation pour la classe des Moyens-Grands, et après la
récréation pour la classe des Petits-Moyens.
Tous les jours, de 11H30 à 12H00, une aide personnalisée dirigée par les deux
enseignantes de l’école est proposée aux élèves qui en ont besoin. Celle-ci concerne les
élèves de Moyenne et Grande section durant les 2 premières périodes, puis l’ensemble
des sections pour le reste de l’année scolaire.
De manière hebdomadaire pour les élèves de Moyenne et Grande section et bimensuelle
pour les élèves de Petite et Moyenne section un service de prêt de livres est mis en place
au sein de l’école. (le vendredi, excepté la semaine précédant les vacances)
Le livre est à rapporter le lundi dans sa pochette.


6) Projet d’école
Rappel : le projet d’école 2009-2013 consiste en l’écriture d’un album.
Cette année, nous travaillerons sur l’Asie, et plus particulièrement sur la Chine. L’album choisi
est intitulé Les trois grains de riz. La comparaison de ce dernier avec Rafara (album étudié
l’année précédente) aboutira à la mise en scène d’un conte musical autour de l’album intitulé Les
trois grains de riz.
L’ensemble des élèves participera à des degrés divers à la création d’un album retraçant
l’histoire des 3 grains de riz (la classe des PS-MS travaillera sur les fonds, et la classe des MS-
GS se chargera du reste).
D’autre part, les élèves de Madame Litot-Hequette se sont engagés dans le Livre-élu.
7) Budget
 Coopérative scolaire.
La coopérative scolaire détient une somme de 1036,23 € à la date du 28 septembre
Cette somme permettra, entre autres :
- de payer la cotisation à l’OCCE-MAE.
- de prendre en charge entièrement le coût du spectacle de Noël pour les enfants (252,70 €)
ainsi que les cadeaux de Noël.
- sans oublier les ingrédients pour les activités de cuisine, le petit matériel pour les activités de
créations (exemple : décorations de Noël....) etc.
Le Conseil d’Ecole propose la mise en vente de mugs décorés par les enfants au profit de la
coopérative scolaire.
Madame Vieillard propose que les parents organisent une vente de gâteaux.


8) Spectacle de Noël
Le Conseil d’Ecole valide la proposition du spectacle intitulé Julien et les copains du monde, de
Franck Zingarelli, pour les enfants de l’école.
Celui-ci aura lieu le jeudi 24 novembre après midi.


9) Questions des parents
Une demande est formulée concernant l’invitation à la réunion de rentrée des surveillants de
cantine, ce qui n’a pas été fait cette année.
Les parents demandent davantage d’échange avec les enseignants.
Gestion de l’espace : les parents demandent l’installation de porte-manteaux supplémentaires.
En effet, pour des rasons de sécurité, ceux existant à l’autre bout du couloir sont trop distants
des 2 classes pour être utilisés.
Les parents demandent s’il est possible d’utiliser la troisième classe comme salle de sieste.
Ceci n’est pas envisageable puisque cette salle ne dispose pas de stores occultants. D’autre
part, elle ne peut être utilisée comme salle de classe puisqu’il n’y a que deux enseignantes.
Les parents ne sont pas satisfaits de cette solution. Madame Vieillard demande si, avec
davantage de personnels, il serait possible de trouver une solution pour cette gestion de
l’espace.
Concernant les remplacements, l’école est prioritaire dans la mesure où toute absence, quelle
qu’en soit la durée, est préjudiciable.


Questions destinées à la Mairie :

Quelles sont les exigences de la Mairie dans le recrutement des surveillants « périscolaires »
(diplôme requis, effectif maximal d’encadrement, formation, animation).
Sécurisation des entrées de l’école et signalisation dans la rue Mégevand.
Fermeture de la grille d’accès à la cour pendant la garderie.
Signalétique dans la rue et présence d’un agent de la Mairie côté Mégevand.
Utilisation de l’intégralité des espaces disponibles dans l’enceinte de l’école maternelle.
Organisation et gestion du temps de cantine.

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