Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle Granvelle de Besançon
La maternelle Granvelle de Besançon
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 387
30 janvier 2012

Audience avec la représentante de la mairie le 9 janvier 2012


Compte-rendu Audience Mairie 9 janvier 2012

 

Mme Forel (Directrice service Education), Melle Garnier, Melle Vieillard et M.Panier, représentants des parents d’élèves Maternelle Granvelle

 

1) Quelles sont les exigences de la Mairie dans le recrutement des surveillants du « peri-scolaire » (diplôme requis, effectif maximal d’encadrement, formation, animation) ?

Organisation et gestion du temps de cantine. 

 

Mme Forel précise que la Mairie prend en charge 69 écoles réparties dans 80 bâtiments sur la commune.

Concernant les surveillants « peri-scolaire », il y a 282 postes à pourvoir chaque année pour la restauration scolaire.

98% des surveillants sont étudiants. La ville essaie dans la mesure du possible d’embaucher des étudiants titulaires du BAFA, qui ont une expérience dans la gestion de groupe d’enfants ou qui se destinent à un métier de l’éducation.

Cependant, les contraintes d’emploi du temps des étudiants sont telles que pour organiser le service de cantine scolaire (soit 282 postes), la Mairie assure environ 700 recrutements par an.

Mme Forel insiste sur la difficulté pour la Mairie à gérer au quotidien ce « turn-over ».

Il nous est expliqué que pour palier à ces difficultés, un poste de coordonnateur (M.Drezet Anthony) a été créé. L’essentiel de son travail consistait à gérer les problèmes rencontrés dans les cantines de la ville.

 

A compter du 1er février 2012, deux nouveaux coordonnateurs « péri-scolaire » prendront leurs fonctions (M.Lombard et Melle Lupin). La mairie souhaite, avec la création de ces nouveaux postes, sectoriser la ville en 3 parties, établir et mettre en place un réel projet éducatif dans les temps « péri-scolaire » (essentiellement le midi et le soir).

 

Ces coordonnateurs sont les interlocuteurs directs des parents d’élèves pour tous les problèmes rencontrés sur le « péri-scolaire ».

Ces nouveaux coordonnateurs seront formés jusqu’aux vacances de Pâques et interviendront auprès des surveillants de leur secteur respectif après ces vacances.

L’objectif de la mairie est « d’organiser et définir un contenu des activités du midi et du soir. »

La mairie souhaite établir un projet éducatif à « adosser au socle commun », un travail serait initié notamment autour de la question de la « pauvreté du langage » de nos enfants…Mise en place pour 2012-2013.

Le document de la mairie fixant les missions des surveillants nous est remis. Sorte de « charte de bonne conduite du surveillant péri-scolaire » qui, on le constate lors de la garderie du soir à la maternelle Granvelle n’est pas respectée.

Ces documents seront archivés à l’Ecole maternelle Granvelle pour consultation et afin de transmettre l’information aux futurs élu(e)s délégué(e)s des parents d’élèves.

 

A retenir : seul interlocuteur pour toutes les questions relatives au « péri-scolaire » : le coordonnateur qui nous sera affecté prochainement (M.Drezet jusqu’à nouvel ordre). Adosser au socle commun (sic !)

 

2) Utilisation de l’intégralité des espaces disponibles dans l’enceinte de l’école maternelle.

 

Nous rappelons ici notre incompréhension face à une municipalité qui nous soutient dans la lutte contre la fermeture d’une classe et qui, dès lors que la décision finale a été actée par l’Inspection d’Académie, diminue d’autant les postes d’ATSEM et, ferme « à double tour » les salles inoccupées.

Nous précisons en ce qui concerne l’école maternelle Granvelle que l’effectif est sensiblement le même que l’année 2010-2011 mais que l’espace de travail proposé à nos enfants est diminué d’1/3.

 

Mme Forel nous explique alors qu’il n’y a pas d’objection quant à l’occupation de cette salle vide mais que cette demande ne peut émaner que de l’équipe enseignante de la maternelle Granvelle. Or elle n’a eu aucune demande à ce sujet.

 

A retenir : Seule l’équipe enseignante peut faire évoluer les espaces de travail de nos enfants sur demande…

 

3) Demande d’un mi-temps ATSEM supplémentaire.

 

Nous évoquons les contraintes présentées par l’équipe enseignante au sujet de l’occupation intégrale des locaux de la maternelle (ancienne salle des grands trop éloignée, temps de trajet, etc) qui pourraient être allégées (comme bien d’autres problèmes du quotidien) par la présence d’un mi-temps ATSEM supplémentaire.

 

Mme Forel nous explique que l’attribution des ATSEM est fixée par un texte voté par les élus de Besançon qui attribue un temps plein ATSEM pour 2 classes et 2 temps plein pour 3 classes.

Aussi si une attribution supplémentaire était accordée à Granvelle, il faudrait accorder la même dotation à toutes les écoles à 2 classes (ce qui nous ne contestons pas)

Mme Forel rappelle ici que compte tenu du nombre d’école dont la mairie a la charge, elle n’est pas en capacité de recruter ces personnels, budget de rigueur oblige !

 

A retenir : Seul moyen d’obtenir un mi-temps ATSEM supplémentaire : convaincre les élus de la ville de voter un nouveau texte qui changerait la règle d’attribution…

 

4) Fonction des ATSEM :

Mme Forel nous présente le Règlement Intérieur de travail qui existe depuis 2002.

Les ATSEM n’ont pas à prendre en charge nos enfants en cas d’absence des personnels enseignants.

 

A retenir : Penser à échanger avec Dominique qui pour soulager les enseignantes :

  • prend en charge nos enfants sans enseignante,

  • surveille les temps de sieste tous les jours…

 

5) Sécurisation des entrées de l’école et signalisation dans la rue Mégevand. Fermeture de la grille d’accès à la cour pendant les temps de garderie. Signalétique dans la rue et présence d’un agent de la Mairie côté Mégevand.

 

Mme Forel s’étonne de cette question précisant qu’une réponse écrite a déjà été faite aux parents d’élèves l’an passé et nous en transmet une copie.

La réponse faite par les services de la voirie le 27 avril 2010 a été défavorable : « la pose d’obstacles sur le trottoir ne résoudra pas le problème du stationnement sur la bande cyclable. Ces mêmes obstacles installés directement sur la chaussée, sur la bande blanche entre la voie de circulation et la voie cycles, compte tenu des faibles largeurs disponibles, représentent un réel danger permanent pour l’ensemble des usagers, et les cyclistes en particulier »

Concernant le stationnement sur la piste cyclable qui met en danger à la fois parents et enfants chaque jour, rue Mégevand, Mme Forel relève les mêmes problèmes que nous mais ces questions doivent être adressées à la police municipale.

 

Au sujet de la signalétique, Mme Forel était persuadée que cette absence avait été rectifiée suite à l’intervention des parents d’élèves l’an passé. Nous lui rappelons que ce n’est pas le cas. Il nous faut ici nous adresser au service voirie de la mairie…

 

Enfin lorsque nous demandons la pose d’un loquet (« à hauteur d’adulte) pour sécuriser la grille d’accès à l’école maternelle (temps de garderie du soir), Mme Forel accepte la demande.

 

A retenir : Les délégués des parents d’élèves adresseront un courrier à la Police Municipale et au service voirie de la ville.

 

6) questions diverses :

Mme Forel nous expose brièvement les conditions d’acceptation des dérogations. Jusqu’à l’an passé, la mairie tenait compte de la résidence des gardiennes de nos enfants ou du travail des parents pour accorder parfois des dérogations. Depuis cette année, les règles ont changé et c’est l’Inspection d’Académie qui décide en dehors de toute considération liée aux situations des familles.

 

Mme Forel nous explique qu’à cette rentrée 2011-2012, 80 enfants ont quitté les écoles publiques de la commune ; 30 sont inscrits dans des écoles privées en primaire (pas de chiffre pour la maternelle) et 50 enfants ont quitté la commune.

 

A retenir : Au final, pour espérer des réponses plus concrètes, il faudrait contacter :

  • un coordonnateur « péri-scolaire »,

  • les élus de la Commune de Besançon,

  • l’équipe enseignante de Granvelle,

  • les ATSEM de l’école,

  • la Police Municipale

  • la voirie de Besançon.

Ceci nous interroge sur le rôle des représentants des parents d’élèves.

Est-il dans ces démarches administratives ou plutôt dans une action de sensibilisation au grand public des problèmes rencontrés au sein de l’école publique avec les autres parents d’élèves de l’école ?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité